Return to site

La FJDD, LOJIQ et l’OFQJ s’unissent pour soutenir le développement durable des îles de l’Océan Indien

La Fondation des Jeunes pour un Développement Durable (FJDD) est fière de s’associer avec les Offices Jeunesses Internationaux du Québec (LOJIQ) et l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) afin de promouvoir son programme de développement durable dans les îles de l’Océan Indien.

Afin de faire rayonner l’expertise québécoise en développement durable, LOJIQ et l’OFQJ sont présentement en période de recrutement afin de monter une délégation franco-québécoise de professionnels en gestion de projets, en coopération internationale et en développement durable, afin de participer à une mission terrain sur l’une des 5 îles de l’Océan Indien (Maurice, Comores, Zanzibar, Seychelles et Madagascar).

Cette mission de deux mois (du 30 mars au 29 mai 2016) est organisée en partenariat avec la FJDD, l’OFQJ et LOJIQ qui apporteront un soutien financier sur ce projet à de jeunes professionnels du Québec et de la France. L’objectif est de soutenir les 9 Comités Locaux de Développement Durables (CLDD) dans la réalisation de deux projets (soit 18 au total) dont l’acceptabilité a été confirmée par l’ensemble des acteurs locaux présents sur le CLDD et par la Commission de l’Océan Indien (COI).

La FJDD développe depuis 2012 une méthodologie novatrice qui vise à générer des projets durables dans une communauté via une démarche citoyenne. Le Programme «Inspired Generations » (IG) est la résultante de ce travail. Mis en place via deux projets pilotes aux Comores en 2013-2014, IG a été déployé, à la demande des pays membres de la COI, dans l’ensemble des autres pays insulaires (Seychelles, Madagascar, Zanzibar et Maurice).

L’enjeu majeur en développement international est la continuité du support offert aux structures locales dans le développement de leur projet. Plusieurs organisations internationales ont échoué dans leur volonté de soutenir le développement des communautés à cause de ce manque de support. La FJDD a développé une approche structurante et une présence plus soutenue sur le terrain afin de garantir l’avancement de son programme IG dans l’ensemble des îles de l’Océan Indien. C’est dans cette volonté de pérennité que s’inscrit cette mission.

La date limite pour soumettre les candidatures est le 14 février 2016. Les détails de la mission ainsi que les critères d’admissibilité et le formulaire de candidature pour les québécois se trouvent sur le site de LOJIQ et pour les français sur le site de l’OFQJ.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly